Dany CONTINSOUZAS – Sculpteur animalier
Selon Jean-Charles Hachet, écrivain, historien et critique d’art, spécialisé dans la sculpture :
« Dany Continsouzas est une des plus grandes figures de la sculpture animalière de notre époque. Ses œuvres qui conjuguent harmonie et esthétisme ne sont pas sans rappeler la sculpture des maîtres les plus illustres du XIX ème siècle à travers cette fusion des formes et des attitudes qui résulte d’une observation minutieuse et passionnée ».
Médaillé de la Présidence de la République en 2000, diplômé de l’Académie Art-Sciences-Lettres en 2001 et récemment distingué par le Trophée Jean-Charles Hachet / Grand prix Européen d’Art Contemporain 2020, section sculpture, le travail de création de Dany CONTINSOUZAS est particulièrement remarqué et son œuvre est maintes fois primée lors de festivals et salons d’art animalier.
Son travail fait l’objet de nombreux articles de presse, des reportages et films télévisés lui sont consacrés.
« La symbolique animale est omniprésente comme une invitation au rêve et à l’imaginaire »
Jean-Charles HACHET
Son œuvre
+ de 2500 sculptures en bronze sur quatre décennies
L’artiste ne se contente pas de représenter fidèlement l’apparence de son sujet, mais cherche à traduire dans la matière le caractère et le comportement propres à chacune de ses créations. Les compositions de Dany CONTINSOUZAS donnent l’impression d’avoir été sculptées directement sur le vif.
Sur quatre décennies, son œuvre évolue naturellement avec le temps. Elle marie parfois de façon originale, le bronze, le marbre et le verre. Le sculpteur perfectionne sa ciselure, sa patine et approfondit ses connaissances anatomiques.
À la justesse des proportions véhiculées par le style romantique s’ajoutent la composition et l’effet de surface de l’impressionnisme. L’artiste marque sa différence et l’on reconnaît son œuvre. La puissance, l’élégance, l’inquiétude et la fragilité parfois du monde animal, le mouvement sont, pour lui, les moteurs essentiels, doublés d’un incontournable esprit de design.
A ce jour, Dany CONTINSOUZAS a réalisé près de 2500 sculptures en bronze depuis sa première création du « Faucon Pélerin » en 1986.
Où Découvrir ses sculptures ?
Entre Loire et Sologne
En dehors des salons, vous pouvez également rencontrer l’artiste dans sa galerie à SANDILLON aux portes de la Sologne en fixant une date à votre convenance.
Contact : 06.23.78.44.47